BandeauIndexENSGMANGéologie de la LorraineSéparateurOnglet fossilesSéparateurGroupesSéparateurLexiqueOnglet lexiqueRetour Accueil
MOLLUSQUES - BIVALVES - Limidae

genre Plagiostoma Sowerby 1814 [Bajocien]

Description du genre Plagiostoma

Coquille équivalve, assez renflée, semi-ovale possédant un bord tronqué rectiligne : le bord antérieur (fig. A et B). L’ornementation consiste le plus souvent en des côtes fines et rayonnées. Chaque valve porte une oreillette antérieure et une oreillette postérieure. En avant des crochets sur le bord dorsal, de part et d’autre de la commissure, une lunule (= zone déprimée) bien marquée est présente (fig.C). La charnière ne porte pas de dents. L’intérieur des valves montre une empreinte musculaire à proximité du bord postérieur. La coquille peut être légèrement baillante (fig.C).

Localisation régionale

Meurthe-et-Moselle, Nancy et environs, Pays Haut et nord du département de la Moselle.

Répartition stratigraphigue régionale

Formations calcaréo-marneuses du Bajocien inférieur et supérieur. Le genre se rencontre dans toute la série du Jurassique lorrain.

Données paléoécologigues

  • environnement : marin ;
  • mode de vie : libre ou fixé par un byssus, en position verticale le bord antérieur rectiligne posé sur le fond, épibenthique, suspensivore. Certaines espèces étaient peut-être temporairement nageuses comme le sont certaines formes actuelles de la même famille.

Remarques taxinomiques

  • Le genre Plagiostoma est parfois considéré comme un sous-genre éteint du genre Lima qui comporte aussi des espèces actuelles.
  • Les Plagiostoma font leur apparition au Permien à la fin de l'ère Primaire, vers -295 millions d'années. Le genre se diversifie au Jurassique. Il disparaît à la fin du Crétacé er de l'ère Secondaire, il y a 66 millions d'années.
  • Autres espèces nominales du Bajocien des collections ENSG rattachées au genre Plagiostoma : P. allicosta Ch. et Dew. , P. annonii Merian, P. complanata Laube (?), P. gingensis Rollier, P. hersilia d’Orbigny, P. hippona d’Orbigny, P. gr. impressa, P. laeviuscula Sowerby, P. lessbergi Branco, P. lunularis Deshayes, , P. mulIeri Greppin, P. premutabilis Dechaseaux, P. pseudovalis Waagen, P. schimperi Branco (fig. B et C), P. tenuistriata Munster.

A - Plagiostoma semicircularis

Fig. A : Plagiostoma semicircularis (Goldfuss) – Bajocien inf.  
Forêt de Haye (54) – Coll. Gaiffe - ENSG – Muséum-Aquarium de Nancy 
(valve droite - réf. 119-A-2-1) - échelle : 1 graduation = 1 cm

BC - Plagiostoma schimperi

Fig. B et C : P. schimperi Branco – Oolithe à Clypeus ploti (?) 
Bajocien sup. – Liverdun (54)
Coll. Gaiffe-ENSG – Muséum-Aquarium de Nancy 
(A : valve gauche, B : vue antérieure - réf. 119-B-1-10)

échelle : 1 graduation = 1 cm

Clichés : © Bruno Alenda – Muséum-Aquarium de Nancy

MOLLUSQUES - BIVALVES - Limidae : 1 | 2 | 3 | 4

Haut de page