genre Homomya Agassiz 1843 [Bajocien]
Description du genre Homomya
Le genre Homomya ressemble au genre Pholadomya auquel il est parfois rattaché comme sous-genre. La coquille, bombée, est équivalve inéquilatérale caractérisée par un bord antérieur court et un bord postérieur plus allongé (fig.A). La coquille peut être légèrement bâillante à l’avant mais elle l’est surtout à l’arrière ce qui, avec la trace d’un sinus palléal sur le bord ventral interne des valves, est une caractéristique des bivalves fouisseurs. Des bourrelets concentriques ornent la surface externe des valves. Les crochets sont droits et positionnés en avant. La charnière ne porte pas de dents. Le ligament (organe élastique non fossilisé) qui assure, entre autre, le maintien des valves entre elles, était développé en arrière sur le bord dorsal (fig.B) et s’insérait sur des nymphes ligamentaires, surfaces saillantes situées à l’intérieur d’une valve, sous le crochet. La coquille fine n’est que rarement conservée à l’issue de la fossilisation et les spécimens récoltés sont souvent des moules internes présentant les deux valves.
Localisation régionale
Meurthe-et-Moselle, Pays Haut, Nancy et environs.
Répartition stratigraphique régionale
Bajocien inférieur et supérieur. On peut rencontrer ce genre dans tout le Jurassique moyen et jusque dans le Jurassique supérieur.
Données paléoécologiques
- environnement : marin subtidal peu profond, sur fond vaseux ;
- mode de vie : endobenthique (fouisseur), occasionnellement mobile, suspensivore.
Remarques
- Les Homomya sont des fossiles des formations à composante terrigène, marneuse ou argileuse (ex.: Oolithe à Clypeus ploti, Marnes de Longwy, etc.). Dans la série stratigraphique régionale, ce fossile a donné son nom à un niveau marneux sporadique - les Marnes à Homomyes - situé entre le sommet de l’Oolithe Miliaire inférieure et la base de l’Oolithe à Clypeus ploti.
- Le genre Homomya est apparu au tout début de l’ère secondaire, il y a 250 millions d’années. En France et en Europe occidentale, on le rencontre principalement dans les terrains du Jurassique moyen et supérieur. Son extinction survient au cours du Miocène durant l’ère Tertiaire, il y a 20 M.a.

Fig. A : Homomya gigantea Waagen – Bajocien inf. – Champigneulles (54)
coll. Authelin-ENSG – Muséum-Aquarium de Nancy (vue latérale gauche – réf. 112-B-5-1)
Fig. B : Homomya obtusa Agassiz – Bajocien inf. – Faulx (54)
coll. Authelin-ENSG – Muséum-Aquarium de Nancy (vue dorsale – réf. 112-B-5-4)
Clichés : © Bruno Alenda – Muséum-Aquarium de Nancy
