BandeauIndexENSGMANGéologie de la LorraineSéparateurOnglet fossilesSéparateurGroupesSéparateurLexiqueOnglet lexiqueRetour Accueil
MOLLUSQUES - BIVALVES - Limidae

genre Pseudolimea Arkell 1932 [Hettangien]

Description du genre Pseudolimea

Pseudolimea est un synonyme du genre (ou sous-genre) Radula dont la diagnose est précisée par Dechaseaux (1936) et Cox in Moore (1969): comme tous les limidés, la coquille est toujours oblique et comporte un bord recliligne nettement tronqué, le bord antérieur. Le bord arrondi est le bord postérieur. Il devient par la suite facile de distinguer les valves droite et gauche.

Pseudolimea est une forme plutôt de petite taille, équivalve, convexe, obliquement ovale à ronde. Les crochets sont pointus, infléchis en dedans.Deux oreillettes (antérieure et postérieure) sont présentes et de taille à peu près équivalente. Elles peuvent être lisses ou couvertes de stries concentriques ou de fines rayures.

La coquille est ornée de 18 à 26 côtes radiales élevées, à section triangulaire et au sommet obtus. Sur les échantillons bien conservés, une petite côte aiguë ou filiforme peut apparaître entre les côtes principales.

Lorsqu'elle est visible, la charnière ne montre pas de véritables dents mais des denticules crénelés, de part et d'autre de l'aire ligamentaire.

Localisation régionale

Meurthe-et-Moselle (vallée de la Seille) et Moselle.

Répartition stratigraphique régionale

Jurassique inférieur - Hettangien supérieur (zone à angulata) - formation du Grès d'Hettange (grès et lumachelles).

Données paléoécologiques

  • environnement : marin littoral, peu profond à influence terrigène;
  • mode de vie : épibenthique, coquille verticale fixée au substrat par un byssus, suspensivore.

Remarques

  • L'espèce Pseudolimea hettangiensis (Terquem) a été nommée en référence à son origine géographique (Hettange-Grande). Elle était autrefois rattachée au genre Lima.
  • Pseudolimea est un genre exclusivement fossile, à répartition mondiale. Il apparaît au cours du Trias (vers -245 M.a.) et s’éteint au début du Paléocène (vers -61 M.a.).

Pseudolimea hettangiensis (Terquem) – Hettangien sup. – Hettange-Grande (57)

coll. Etel-ENSG – Muséum-Aquarium de Nancy

(valve droite – réf. 76-A-5-1 et D-2011-44 - étiqueté Lima hettangiensis)

échelle : 1 graduation = 1 cm

Clichés: © Bruno Alenda – Muséum-Aquarium de Nancy


MOLLUSQUES - BIVALVES - Limidae : 1 | 2 | 3 | 4

Haut de page