BandeauIndexENSGMANGéologie de la LorraineSéparateurOnglet fossilesSéparateurGroupesSéparateurLexiqueOnglet lexiqueRetour Accueil
MOLLUSQUES - BIVALVES - Gryphaeidae

genre Gryphaea Lamarck 1801

Description du genre Gryphaea

Les gryphées sont des huîtres caractérisées par une coquille inéquivalve formée d’une valve gauche creuse et une valve droite plate operculaire ; la charnière étant dépourvue de dents. La coquille est striée sur sa face externe alors que l’intérieur est lisse et nacré. Une empreinte musculaire unique, en position postérieure presque centrale, est visible à l’intérieur de chaque valve mais la gauche est souvent remplie de sédiment. Une coquille de gryphée se reconnaît également au crochet très recourbé au-dessus de la valve droite. Celui-ci comporte une surface aplanie, très variable en surface et en forme, correspondant à la zone de fixation de la valve gauche sur son support. Un sillon longitudinal ou sulcus se situe vers le bord postérieur de la valve gauche. L’espèce G. arcuata Lamarck se reconnaît à sa valve gauche très creusée.

Localisation régionale

Meurthe-et-Moselle, Moselle

Répartition stratigraphique régionale

Hettangien et Sinémurien pour l'espèce Gryphaea arcuta Lam. dont le nom est à l'origine de la formation des Calcaires à gryphées. Différentes espèces de gryphées se succèdent dans toute la série jurassique de Lorraine.

Données paléoécologiques

  • environnement : marin ouvert subtidal calme, infralittoral à circalittoral, sur fond préférentiellement meuble ;
  • mode de vie : benthique (hémiendobionte  ou épibionte), suspensivore, euhalin.

Remarques

  • En Lorraine, on trouve différentes espèces de gryphées dans les terrains datés du Jurassique inférieur (Hettangien-Sinémurien) jusqu’au Jurassique supérieur (Oxfordien). À l’échelle mondiale, leur répartition est toutefois plus large depuis le Trias (-232 M.a.) jusqu’au Crétacé mais certaines sources bibliographiques mentionnent encore la présence du genre au Paléocène et à l'Eocène (-34 M.a.).
  • Dans la région du stratotype hettangien, les gryphées arquées sont cantonnées à la formation du Calcaire à Gryphées inférieur (située sous le Grès d'Hettange), datée de l'Hettangien inférieur et moyen. Neanmoins les gryphées y sont extrêmement rares. Leur abondance apparaît dans le Calcaire à Gryphées supérieur, plus récent et daté du Sinémurien.
  • La morphologie de la coquille (largeur, épaisseur) peut varier en fonction des changements environnementaux (nature du substrat, température de l’eau, abondance en matière organique, etc.).

Gryphaea arcuata Lamarck (var. lata Zieten)
Hettangien sup. – Brin-sur-Seille (54) 
coll. Gardet-ENSG – Muséum-Aquarium de Nancy (réf. 76-B-5-3)

échelle: 1 graduation = 1 cm

Clichés: © Bruno Alenda – Muséum-Aquarium de Nancy

MOLLUSQUES - BIVALVES - Gryphaeidae : 1 | 2

Haut de page