BandeauIndexENSGMANGéologie de la LorraineSéparateurOnglet fossilesSéparateurGroupesSéparateurLexiqueOnglet lexiqueRetour Accueil
CNIDAIRES - Coraux Scléractiniaires

genre Stylophyllopsis Fech 1890 [Hettangien]

Description du genre Stylophyllopsis

Le nom de genre Stylophyllopsis rappelle celui de la famille des Styllophyllidae à laquelle il appartient. Ce groupe (monophylétique ?) éteint de coraux scléractiniaires solitaires ou coloniaux tubulaires phacéloïdes est caractérisé par l'originalité du mode d'édification des septes du polypier. Contrairement à la plupart des autres scléractiniaires, chez ces formes, les cloisons ne sont pas construites à partir de trabécules juxtaposés, se développant vers le centre du calice depuis la face interne de la muraille mais à partir d'épines ou de lobes isolés dressés en "doigts de gants" depuis le plancher d'un polypiérite. Macroscopiquement, cela se traduit par des alignements d'éléments à l'allure de boutons (ou de "dents") correspondant à l'émergence de la pointe de ces lobes ou épines au sommet des septes (fig.B). L'analyse de la microstructure de la surface des cloisons des Stylophyllidés montre également la présence de minuscules aspérités donnant un aspect granuleux ou dentelé caractéristique, bien visible en coupe transversale au microscope. Le genre Stylophyllopsis est un corail solitaire qui possède un polypier conique et trochoïde (= en forme de roue). La surface externe du polypier présente des bourrelets de croissance lorsque l'épithèque est conservée. Une hiérarchisation des septes se manifeste par l'alternance de septes majeurs atteignant le centre du calice et de septes mineurs plus courts. Selon les espèces ou le diamètre du calice, le nombre de septes peut varier d'une vingtaine à un peu moins d'une centaine. Il n'y a pas de columelle au centre du calice chez Stylophyllopsis.

Localisation régionale

Meurthe-Moselle, Vosges, Haute-Marne.

Répartition stratigraphique régionale

En Lorraine, Stylophyllopsis est un corail solitaire que l'on récolte essentiellement dans les formations à composante argileuse du Jurassique inférieur : Calcaire à Gryphées de l'Hettangien notamment.

Données paléoécologiques

  • environnement marin subtidal profond ;
  • épibenthique, suspensivore.

Remarques

  • Stylophyllopsis est un genre cosmopolite, apparu au tout début de l'ère Mésozoïque, au Trias, il y a environ 247 millions d'années environ. Il s'éteint au cours du Jurassique inférieur, il y a 182 millions d'années environ. Le genre est toutefois cité dans des terrains du Miocène (-16 M.a.) mais il s'agit peut-être de formes résultant d'une convergence morphologique évolutive ; ceci pourrait expliquer le hiatus d'occurence du genre entre le Jurassique inférieur et le Miocène.
  • Stylophyllopsis peut être confondu avec le genre contemporain Haimeicyclus, un autre corail solitaire qui présente cependant un nombre moyen de cloisons plus élevé et une forme aplatie en "verre de montre".
  • Les spécimens de Stylophyllopsis ont souvent, par le passé, été classés dans des genres "fourre-tout" tels que Montlivaltia ou Thecosmilia. Des études récentes ou en cours permettent de reconsidérer et de clarifier progressivement la systématique de ces derniers genres.


Fig.A: Stylophyllopsis cf. guettardi (Blainville)
Hettangien sup. – Parnot (52)
coll. Authelin-ENSG – Muséum-Aquarium de Nancy
(2 spécimens étiquetés "Montlivaltia sinemuriensis d'Orbigny" - réf. 76-B-7-2)


Fig.B: idem - détail de la surface calicinale et de la structure des septes
(sommet des lobes septaux)

échelle: 1 graduation = 1 cm

Clichés : © Bruno Alenda – Muséum-Aquarium de Nancy

CNIDAIRES - Coraux Scléractiniaires : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Haut de page