BandeauIndexENSGMANGéologie de la LorraineSéparateurOnglet fossilesSéparateurGroupesSéparateurLexiqueOnglet lexiqueRetour Accueil
MOLLUSQUES - BIVALVES - Trigoniidae

genre Trigonia Bruguière 1789 [Bajocien]

Description du genre Trigonia

Coquille épaisse équivalve inéquilatérale, chaque valve présentant un bord antérieur arrondi et un bord postérieur tronqué anguleux. Le crochet est opisthogyre (= tourné vers l’arrière), ce qui n’est pas courant chez les bivalves. L’ornementation de la coquille est généralement bien marquée, faite de côtes transversales (fig.A), de côtes tuberculées (fig.B) et/ou de tubercules seuls. Sur chaque valve, apparaissent plusieurs régions d’ornementation, séparées par des carènes. Ce sont de l’arrière vers l’avant : l’écusson, l’aréa et le flanc (fig. A et B). Lorsqu’il est visible, l’intérieur de la coquille présente deux empreintes musculaires reliées par un sillon palléal, caractéristique des bivalves fouisseurs. La charnière porte deux ou trois dents et fossettes crénelées (cf. encadré fig.A), ce qui définit le type schizodonte.

Localisation régionale

Meurthe-et-Moselle, Nancy et environs, nord de la Lorraine.

Répartition stratigraphique

Bajocien inférieur et supérieur. Le genre se rencontre dans toute la série du Jurassique de Lorraine.

Données paléoécologiques

  • environnement : marin subtidal ;
  • mode de vie : endobenthique, suspensivore.

Remarques

  • Les Trigonia du Bajocien de Lorraine sont le plus souvent rencontrées dans les formations carbonatées à composante argileuse comme l'Oolithe à Clypeus ploti.
  • De très nombreuses espèces ont été créées pour le genre Trigonia, le statut taxinomique de certaines d’entre elles est vraisemblablement à réviser. Des sous-genres avec une forme et une ornementation différentes comme Myophorella ont été séparés du genre Trigonia au sens large et ancien.
  • Ce genre s.l. a connu son apogée et une vaste répartition géographique durant le Jurassique et le Crétacé. Il perdure actuellement avec quelques espèces vivant près des côtes australiennes.

Fig. A : Trigonia angustula Deslongchamps – Bajocien inf. – Thiaucourt (54)
coll. Barthélémy-ENSG – Muséum-Aquarium de Nancy (valve droite – réf. 119-A-7-1) 

Encadré : détail de la charnière de type schizodonte sur la valve gauche 
d’un spécimen du Callovo-Oxfordien de la Woëvre (55).
Fig. B : Trigonia muricata Rœmer - Bajocien – localité incertaine, Fresnois-la-Montagne (54)?
coll. ENSG – Muséum-Aquarium de Nancy (vue postérieure – réf. 119-B-8-2) 

échelle: 1 graduation = 1 cm

Clichés : © Bruno Alenda – Muséum-Aquarium de Nancy

MOLLUSQUES - BIVALVES - Trigoniidae

Haut de page