BandeauIndexENSGMANGéologie de la LorraineSéparateurOnglet fossilesSéparateurGroupesSéparateurLexiqueOnglet lexiqueRetour Accueil
CNIDAIRES - Coraux Scléractiniaires

genre Cladophyllia Milne-Edwards & Haime 1851 [Bajocien]

Description du genre Cladophyllia

Le genre Cladophyllia  présente une morphologie phacéloïde (= un individu de la colonie au bout de chaque tube). Les colonies sont souvent d'assez grande taille, atteignant jusqu'à 50 cm de haut ou plus. La surface externe des polypiérites est couverte d’une épithèque finement striée transversalement. L'ouverture calicinale, large de 3 à 7 mm, est circulaire, bordée d'une muraille périphérique et sans côtes. Les cloisons se répartissent en plusieurs ordres de grandeur hierarchisés, selon une symétrie radiaire d'ordre 6 (= hexamérale). Cette symétrie devient impossible à décrypter quand le polypiérite est en division. Dans ce cas, deux septes opposés se rejoignent et deviennent les murailles des polypiérites fils. Les deux nouveaux polypiérites héritent de la moitié des septes et partent chacun de leur côté en formant ainsi les branches d’un Y. Au centre du tube, se dresse une columelle pointue sur laquelle se soudent les cloisons les plus longues.

Localisation régionale

Moselle, Meurthe-Moselle, Vosges.

Répartition stratigraphique régionale

Cladophyllia se rencontre avec d'autres genres contemporains dans les faciès coralliens à biohermes du Jurassique moyen de Lorraine: formations des Calcaires à Polypiers inférieur et supérieur (ou leurs équivalents latéraux) du Bajocien inférieur, formation des Polypiers de Husson du Bajocien supérieur, de la région de Toul (54). Le genre est également présent dans tout l'Est de la France jusqu'en Bourgogne.

Données paléoécologiques

  • environnement marin récifal;
  • épibenthique, constructeur de récif, symbiote d'algues zooxanthelles photosynthétiques, probablement microcarnivore.

Remarques

  • Cladophyllia est un genre cosmopolite apparu au Jurassique inférieur, il y a environ 190 millions d'années environ. Il disparaît à la fin du Crétacé et de l'ère Secondaire, il y a 66 millions d'années.
  • Cladophyllia peut être confondu avec Stylosmilia qui présente cependant des côtes longitudinales externes et un mode de multiplication différent dans lequel le nouveau bourgeon prend naissance sur le côté du tube formé par le polypiérite-mère sans perturber la trajectoire de croissance de ce dernier.


Cladophyllia babeana (d'Orbigny) – Bajocien inf. – Morey-Belleau (54)
coll. Lebrun-ENSG – Muséum-Aquarium de Nancy
(en haut à gauche: détail d'une ouverture calicinale grossie - réf. 110-B-5-1)

échelle: 1 graduation = 1 cm

Clichés : © Bruno Alenda – Muséum-Aquarium de Nancy

CNIDAIRES - Coraux Scléractiniaires : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Haut de page