BandeauIndexENSGMANGéologie de la LorraineSéparateurOnglet fossilesSéparateurGroupesSéparateurLexiqueOnglet lexiqueRetour Accueil
ÉCHINODERMES - Echinoidea (Oursins réguliers)

Radioles [Bajocien]

Les radioles désignent les piquants des oursins réguliers. Ils sont composés de calcite et sont moins fragiles que les tests. Les radioles peuvent donc être plus fréquemment fossilisés que ces derniers. Les radioles constituent souvent des attributs spécifiques et permettent ainsi, dans certains cas, une détermination précise et d'attester de la présence d'une espèce. Les radioles diffèrent aussi selon leur position sur le test. Ainsi, les gros piquants ont une fonction locomotrice alors que les plus petits, plus pointus, ont un rôle de défense. Certains peuvent aussi inoculer du venin.

Dans les roches sédimentaires, avec les articles de squelette de crinoïdes (un autre groupe d'échinodermes), les débris de radioles correspondent à des bioclastes appelés entroques. On les reconnaît aisément à l'oeil nu grâce aux faces scintillantes des cristaux de calcite clivés qui constituent ces éléments. En lame mince, au microscope en lumière polarisée et analysée, une section d'entroque, qui correspond à celle d'un cristal de calcite, s'éteint sur toute sa surface en tournant la platine.


Radioles d'oursins réguliers – Bajocien
Radiole de cidaridé - étiqueté "Cidarites elegans" (?) - Agincourt (54)
coll. ENSG – Muséum-Aquarium de Nancy (réf. 116-A-4-5) 
Radioles de Sphaerotiaris koechlini (Cotteau) - Villey-Saint-Etienne (54)
coll. Bleicher-ENSG - Muséum-Aquarium de Nancy (réf. 116-A-4-6)

échelle: 1 graduation = 1 cm 

Clichés : © Bruno Alenda – Muséum-Aquarium de Nancy

 


ÉCHINODERMES - Echinoidea (Oursins réguliers) : 1 | 2 | 3 | 4

Haut de page