BandeauIndexENSGMANGéologie de la LorraineSéparateurOnglet fossilesSéparateurGroupesSéparateurLexiqueOnglet lexiqueRetour Accueil
ÉCHINODERMES - Echinoidea (Oursins irréguliers)

genre Holectypus Desor 1842 [Bajocien]

Description du genre Holectypus

Holectypus est un genre d'oursin assez facile à identifier en raison de la forme allongée de l'ouverture périproctale (= anus), d'une part et de sa position sur la face orale, d'autre part. Une large ouverture buccale (ou péristome) crénelée se trouve au centre de la face orale séparée d'une ou deux plaques interambulacraires du périprocte. Les aires ambulacraires dessinent 5 pétales symétriques dont les pointes se rejoignent au centre de la zone apicale. Les pores sont disposés par paires unisériées (= alignées). Seuls des granules ornent l'ambitus (= test). Lorsque l'apex est bien conservé, on peut remarquer qu'une des 5 plaques génitales du disque apical est dépourvue de pore. L'allure générale du test est subpentagonale avec une base orale aplatie et une gibbosité modérée du côté apical.

Localisation régionale

Meurthe-et-Moselle, Moselle (?).

Répartition stratigraphique régionale

Holectypus est un genre des terrains d'âge Bajocien à Callovien (Jurassique moyen), assez répandu dans l'est de la France et dans les pays limitrophes de ce territoire. En Lorraine, c'est principalement dans les formations carbonatées à composante argileuse (marnes) du Bajocien supérieur (Oolithe à Clypeus ploti, Marnes de Longwy) que l'on récolte plus fréquemment cet oursin.

Données paléoécologiques

  • environnement marin subtidal;
  • semi-endobenthique, dépositivore.

Remarques

  • Holectypus est un genre cosmopolite du Jurassique et du Crétacé.

Holectypus depressus (Leske) – Bajocien sup. -
Carrière au sud du Bois d'Hazelle - Villey-St.-Étienne / Liverdun (54)
coll. ENSG – Muséum-Aquarium de Nancy (réf. 116-A-4-1)

échelle: 1 graduation = 1 cm

Clichés : © Bruno Alenda – Muséum-Aquarium de Nancy

ÉCHINODERMES - Echinoidea (Oursins irréguliers) : 1 | 2

Haut de page