BandeauIndexENSGMANGéologie de la LorraineSéparateurOnglet fossilesSéparateurGroupesSéparateurLexiqueOnglet lexiqueRetour Accueil
ÉCHINODERMES - Echinoidea (Oursins irréguliers)

genre Clypeus Leske 1778 [Bajocien]

Description du genre Clypeus

Les oursins irréguliers appartenant au genre Clypeus correspondent à des espèces possédant un test plat, large et de contour circulaire à bord postérieur légèrement émoussé. Les aires ambulacraires dessinent 5 pétales typiques ouverts, se rejoignant près du pôle apical. Les pores ambulacraires sont disposés par paires unisériées. Le pore le plus externe est déformé et dessine une fente. Une autre caractéristique du genre est la migration de l'anus et du périprocte vers le pôle postérieur du test. L'anus est ainsi situé au fond d'un sillon creusé sur la face apicale. Sous le test, la bouche et le péristome étoilé occupent une position centrale mais légèrement décalée vers l'avant de la face orale. Le test ne porte pas de tubercules mais seulement quelques granules. Le disque apical est formé de 4 plaques génitales perforées (dont la madréporite, la plus grande); les plaques ocellaires postérieures sont allongées et rejoignent le périprocte.

Localisation régionale

Meurthe-et-Moselle, Moselle.

Répartition stratigraphique régionale

L'espèce figurée Clypeus plotii a donné son nom à une formation du Bajocien supérieur de Lorraine: l'Oolithe à Clypeus plotii (souvent orthographiée ploti). Il s'agit d'une formation calcaréo-marneuse à oncolites à nubéculaires dans laquelle l'espèce peut être localement abondante. Souvent une des deux faces du test est bien conservée alors que la deuxième est abîmée. Une autre espèce du genre est aussi à l'origine du nom d'une formation locale de calcaire à ooïdes du Bajocien inférieur: l'Oolithe à Clypeus angustiporus (cette espèce est dorénavant rattachée à un autre genre: Angusticlypeus).

Données paléoécologiques

  • environnement marin subtidal;
  • semi-endobenthique, dépositivore.

Remarques

  • Clypeus est un genre européen et nord-africain qui a vécu durant le Jurassique moyen et supérieur.


Clypeus plotii Leske – Bajocien sup. - Pont-à-Mousson (54)
coll. Coué-ENSG – Muséum-Aquarium de Nancy (réf. 116-A-5-1)

échelle: 1 graduation = 1 cm

Clichés : © Bruno Alenda – Muséum-Aquarium de Nancy

ÉCHINODERMES - Echinoidea (Oursins irréguliers) : 1 | 2

Haut de page