BandeauIndexENSGMANGéologie de la LorraineSéparateurOnglet fossilesSéparateurGroupesSéparateurLexiqueOnglet lexiqueRetour Accueil
ÉCHINODERMES - Crinoidea (Crinoïdes)

genre Pentacrinites Blumenbach 1804 [Bajocien]

Description du genre Pentacrinites

Pentacrinites est un crinoïde fossile, un animal possédant un squelette minéralisé formé d'un assemblage de pièces calcitiques monocristallines. Ces pièces peuvent avoir des formes et des tailles différentes selon la partie du squelette considérée: tige, cirre ou bras. La tige de Pentacrinites est assez courte (5 cm ou moins) et porte de nombreux cirres de section rhomboidale et dont l'extrémité se termine par une griffe. Les cirres déployés devaient former une sorte de tapis enchevêtré permettant à l'animal de se fixer sur le fond marin.  La couronne de bras très dichotomisé devait former un efficace système de filtration pour récupérer les particules nutritives en suspension dans l'eau.  Les articles de la tige de Pentacrinites ont un contour étoilé ou pentagonal caractéristique alors que les articles de bras sont plutôt circulaires ou cylindriques. On distingue les nodales, articles possédant des excroissances latérales, correspondant à l'insertion des cirres ou des ramifications secondaires et les internodales qui en sont dépourvues. Ces pièces sont généralement disséminées et transportées par les courants après la mort de l'animal. Dans les roches sédimentaires, ces bioclastes constituent les entroques. Des reliques plus ou moins complètes du squelette resté en place comme sur la plaque calcaire figurée sont relativement rares.

Localisation régionale

Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges.

Répartition stratigraphique régionale

Pentacrinites se rencontre régulièrement dans les terrains calcaires ou à composante terrigène (calcaires argileux, marnes) du Bajocien de Lorraine. Le Calcaire à entroques du Bajocien inférieur est constitué d'un assemblage d'articles de crinoïdes et/ou de fragments d'échinides. Les accumulations d'entroques de crinoïdes sont souvent associées à des dépôts de tempêtes et des figures sédimentaires mamelonnées (= hummocky cross stratification ou HCS) caractéristiques en surface des bancs. Les célèbres étoiles de Sion que l'on récolte sur la colline éponyme près de Vézelise (54) sont des articles de tige d'Isocrinus et de Pentacrinites trouvés dans les formations du Calcaire à entroques et dans les faciès non construits du Calcaire à Polypiers.

Données paléoécologiques

  • environnement marin subtidal;
  • épifaune benthique (certaines espèces peuvent être pseudo-planctoniques), sessile, suspensivore.

Remarques

  • Pentacrinites est un genre proche de Isocrinus, un autre genre contemporain (I. nicoleti) avec lequel il peut être facilement confondu. Chez Pentacrinites, les pièces de la tige sont toutefois de taille plus importante (diamètre de la tige supérieur à 7 mm) et les nodales quasi exclusives et ceci d’autant plus que l’on est dans la partie proximale (la plus proche du calice) . Les deux genres sont d'ailleurs mentionnés sur la plaque calcaire figurée qui comporte également des coquilles de brachiopodes.
  • Pentacrinites est un genre cosmopolite connu depuis le Trias jusqu'au Miocène mais il est surtout répandu à l'ère secondaire.


Pentacrinites dargniesi (Terquem & Jourdy) et(?) Isocrinus nicoleti (Thurmann) 
sur plaque calcaire
Bajocien sup. - Villey-St.-Étienne (54)
coll. Authelin-ENSG – Muséum-Aquarium de Nancy
1 et 2: détails grossis sur photo du bas - 
(étiquetés "Extracrinus dargniesi" et "Pentacrinus nicoleti" - réf. 110-B-6-1)

dimensions de la plaque: 13x10 cm

Clichés : © Bruno Alenda – Muséum-Aquarium de Nancy

ÉCHINODERMES - Crinoidea (Crinoïdes)

Haut de page