BandeauIndexENSGMANGéologie de la LorraineSéparateurOnglet fossilesSéparateurGroupesSéparateurLexiqueOnglet lexiqueRetour Accueil
MOLLUSQUES - BIVALVES - Pectinidae

genre Camptonectes Meek 1864 [Bajocien]

Description du genre Camptonectes

Les représentants du genre Camptonectes ressemblent à un petit pétoncle (fig.A). La coquille est équilatérale, équivalve ou presque : en effet, deux oreillettes bordent le crochet en position médiane et sur la valve droite uniquement, l’oreillette avant est « décollée » du bord antérieur en raison de la présence d’une échancrure byssale (fig.B). L’occurrence d’un byssus indique par ailleurs un mode de vie fixé. L’ornementation des valves consiste en des stries concentriques parfois épaissies et des côtes radiales très fines (fig.C) caractéristiques du genre. Cette ornementation peut varier significativement d’une valve à l’autre sur le même individu.   Comme tous les pectinidés (groupe de la coquille Saint-Jacques actuelle), la charnière des adultes est de type dysodonte et ne porte pas de dents (seulement présentes chez les formes juvéniles). Une aréa ligamentaire triangulaire en position cardinale (centrale) est visible à l’intérieur des valves qui comporte également une ligne palléale simple sans sinus et une seule empreinte musculaire centrale.

Localisation régionale

Moselle, Meurthe-et-Moselle, Pays Haut, Nancy et environs.

Répartition stratigraphique régionale

Formations carbonatées du Bajocien inférieur et supérieur. Genre présent dans toute la série du Jurassique lorrain.

Données paléoécologiques

  • environnement : marin ouvert subtidal, récifs et biohermes coralliens ;
  • mode de vie : épibenthique, fixé par un byssus mais occasionnellement mobile, suspensivore.

Remarques

  • Le genre Camptonectes présente des similitudes avec le genre Chlamys auquel il a parfois été rattaché comme sous-genre. Les Chlamys portent toutefois des côtes radiales plus grossières. Le genre Entolium contemporain des Camptonectes ne possède pas de côtes radiales mais seulement des stries concentriques.
  • Camptonectes apparaît au Permien (-265 M.a.) dans le registre fossile ; c’est cependant durant le Jurassique et le Crétacé qu’il connaît son apogée. Les derniers représentants du genre datent du Miocène (- 7 M.a.)
  • C’est un fossile courant des formations calcaires et marneuses du Jurassique de Lorraine, particulièrement abondant dans la Caillasse à Anabacia du Bathonien inférieur.
 
Fig. A : Camptonectes annulatus Sowerby – Bajocien sup. – Champ-le-Bœuf Laxou (54)
coll. ENSG – Muséum-Aquarium de Nancy (A: valve gauche – réf. 112-B-2-2)

Fig. B et C : Camptonectes lens Sowerby – Bajocien sup. – Localité incertaine (Ardennes)
coll. Buvignier-ENSG – Muséum-Aquarium de Nancy (B : valve droite – réf. 112-B-2-3
C : détail de la coquille montrant la costulation radiale – réf. 112-B-2-4).

échelle: une graduation = 1 cm

 Clichés : © Bruno Alenda – Muséum-Aquarium de Nancy 

MOLLUSQUES - BIVALVES - Pectinidae : 1 | 2 | 3

Haut de page