BandeauIndexENSGMANGéologie de la LorraineSéparateurOnglet fossilesSéparateurGroupesSéparateurLexiqueOnglet lexiqueRetour Accueil
MOLLUSQUES - BIVALVES - Ostreidae

genre Ostrea Linné 1758 [Bajocien]

Description du genre Ostrea s.l.

Le genre Ostrea a été créé par Linné pour désigner l’huître plate comestible (O. edulis). Les huîtres s.l. constituent toutefois un groupe très diversifié qui comprend plus d’une centaine d’espèces actuelles. Dans le registre fossile, ce sont plus de 500 espèces qui ont été décrites. Pour le Jurassique lorrain, les différentes espèces connues sont classées dans plusieurs genres dont les principaux sont Actinostreon, Deltoideum, Gryphaea, Liostrea , Lopha, Nanogyra et Praeexogyra. Les caractères communs au groupe des huîtres concernent la morphologie de la coquille qui est irrégulière, lisse ou plissée, souvent inéquivalve, inéquilatérale et fixée par la valve gauche. Une empreinte musculaire subcentrale (ou vers l’arrière) et une fossette ligamentaire au niveau du crochet sont présentes sur la face interne des valves. Un critère qui pourrait être retenu pour repérer le genre Ostrea s.str., difficile à cerner pour le registre fossile, est la présence de deux valves plates ou peu profondes.

L’espèce figurée ("O." kunkeli ) est un exemple de « gigantisme » au sein du groupe.

Répartition géographique et stratigraphique régionale

Les fossiles d’huîtres se rencontrent fréquemment dans beaucoup de terrains à composante argileuse de la série stratigraphique lorraine (du Trias au Crétacé inférieur) où elles peuvent parfois constituer des lumachelles. Certaines espèces colonisent les surfaces durcies (« hard-grounds ») de bancs calcaires, elles sont alors très plates.

Données paléoécologiques

  • environnement : marin ouvert subtidal calme ou agité, peu profond, sur fond dur ou vaseux ;
  • mode de vie : grégaire, épibenthique parfois pseudo-planctonique, fixé par la valve gauche sur un support rigide, suspensivore.

Remarques

  • Les huîtres constituent des populations dont les individus présentent une très grande variabilité morphologique. Associée à l’utilisation d’une définition typologique de l’espèce dans le passé, cette variabilité explique la création d’un très grand nombre de genres et espèces dans la systématique du groupe. Sa mise à jour selon les critères de classification actuels est toujours en cours. L’identification des genres et espèces fossiles (et même actuelles) demeure donc délicate.
  • Les premières huîtres seraient apparues au Permien, à la fin de l’ère Primaire (vers -259 M.a.) mais leur abondance devient effective durant l’ère Secondaire.

 

« Ostrea » kunkeli  Zieten – Bajocien inf. - Saulnes (54)
coll. Authelin-ENSG - Muséum-Aquarium de Nancy (valve gauche – réf. 118-B-2-2).

échelle: 1 graduation = 1 cm  

Clichés : © Bruno Alenda – Muséum-Aquarium de Nancy

MOLLUSQUES - BIVALVES - Ostreidae : 1 | 2 | 3 | 4

Haut de page