BandeauIndexENSGMANGéologie de la LorraineSéparateurOnglet fossilesSéparateurGroupesSéparateurLexiqueOnglet lexiqueRetour Accueil
MOLLUSQUES - GASTÉROPODES - Nerineoidae (Nérinées)

genre Eunerinea Cox 1949 [Oxfordien]

Description du genre Eunerinea

Le genre Eunerinea correspond à des gastéropodes à coquille d'assez grande taille, turriculée (= en forme de petite tour). Les tours de la spire sont moyennement élevés (i.e. moins élevés par rapport au genre Nerinea) et possèdent un bord concave ou plat. Un bourrelet saillant, anguleux est présent au niveau de la suture des tours et peut parfois laisser place à de grossiers tubercules. L'ouverture, de forme losangique, est bordée d'un étroit et sinueux canal siphonal. En coupe, l'organisation interne de la coquille montre la présence de trois plis caractéristiques : 1 columellaire, 1 palatal (ou labial) et 1 pariétal.

Localisation régionale

Meuse

Répartition stratigraphique régionale

Comme la plupart des nérinées de la région, Eurinea se rencontre dans les formations carbonatées du Jurassique supérieur formant l'assise de la Côte de Meuse en Lorraine. Il est principalement associé aux faciès coralliens (= "Argovo-Rauracien") de l'Oxfordien moyen.

Données paléoécologiques

  • environnement : marin peu profond subtidal et intertidal ;
  • mode de vie : semi-endobionte vagile, fouisseur détritivore ou limivore.

Remarques

  • Les premiers représentants du genre Eunerinea apparaissent au Jurassique moyen. La dernière occurrence d'une espèce du genre se situe au début du Crétacé supérieur. La répartition géographique d'Eunerinea s'étend de l'Eurasie aux deux continents américains.
  • Le genre Eunerinea correspond au type du genre Nerinea  (espèce type Nerinea tuberculosa) qui avait été primitivement défini par Defrance en 1825 puis repris par d'Orbigny dans sa "Paléontologie française" (1842) et de nombreux auteurs ensuite. La dénomination du genre choisie par Defrance ne répondant pas aux règles de la nomenclature zoologique, le nouveau type du genre est celui décrit correctement par Deshayes en 1827 mais s'appuyant sur une autre espèce type (N. mosae). Des études menées au XXème siècle ont mis en évidence des différences entre les genres Nerinea définis par Defrance et celui donné par Deshayes. Eurinea a ainsi été créé par Cox en 1949 pour les espèces appartenant ou apparentées au type défini par Defrance.

Références

  • KOLLMANN Heinz A. 2014. — The extinct Nerineoidea and Acteonelloidea (Heterobranchia, Gastropoda): a palaeobiological approach. Geodiversitas 36 (3): 349-383.
  • WIECZOREK Jozef (1979) - Uppoer Jurassic Nerineacean Gastropods from the Holy Cross Mountains (Poland). - Acta Paleontologica Polonica, vol.24, n°3.
  • KOUYOUMONTZAKIS Georges (1989) - Les Nerineidae Zittel 1873 (Gasteropoda, Ctenobranchiata) du Crétacé supérieur sur le pourtour méditerranéen ; révision systématique et paléobiogéographie. In: Géologie Méditerranéenne. Tome 16, numéro 1, 1989. pp.17-45.

 

Fig.1 : Eurinea sp. - Oxfordien moy. – Côte de Rupt - Sommedieue (55)
coll. ENSG – Muséum-Aquarium de Nancy
(étiqueté "Nerinea elongata Voltz" - réf. 138-A-1-1a)

 

Fig.2 : Eurinea sp. - coupe longitudinale
Oxfordien moy. – Côte de Rupt - Sommedieue (55)
coll. ENSG – Muséum-Aquarium de Nancy
(étiqueté "Nerinea elongata Voltz" - réf. 138-A-1-1b)

 

Fig.3 : Eunerinea suprajurensis (Voltz) - Oxfordien moy.-sup. – Saint-Mihiel (55)
coll. Moreau - ENSG – Muséum-Aquarium de Nancy 
(étiqueté "Nerinea suprajurensis Voltz" - réf. 138-A-2-1)

échelle: une graduation = 1 cm

Clichés : © Bruno Alenda – Muséum-Aquarium de Nancy

 


MOLLUSQUES - GASTÉROPODES - Nerineoidae (Nérinées) : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Haut de page