BandeauIndexENSGMANGéologie de la LorraineSéparateurOnglet fossilesSéparateurGroupesSéparateurLexiqueOnglet lexiqueRetour Accueil
MOLLUSQUES - GASTÉROPODES - Apporhaidae

genre Alaria Morris & Lycett 1851 [Bajocien]

Description du genre Alaria

Le genre Alaria fait partie du groupe des ptérocères (= "pieds de pélican"), gastropodes à coquille épaisse, caractérisés par le développement d'une excroissance du labre en forme d'aile sur le dernier tour de la spire. Cette aile est plus ou moins développée selon que le spécimen est adulte (aile à bord épais, formant une digitation pointue) ou un peu plus juvénile (aile épineuse naissante - cf. spécimen figuré). Celle-ci n'est pas toujours conservée sur les fossiles. L'allure générale de la coquille est fusiforme et présente un angle apical aigu. L'ornementation est faite de fines côtes longitudinales et de carènes, doublées de varices transversales atténuées sur le dernier tour. L'ouverture est subtriangulaire et siphonée, parfois prolongée par un rostre.

Localisation régionale

Moselle, Meurthe-et-Moselle

Répartition stratigraphique régionale

Ce genre est plutôt rare en Lorraine. Il se rencontre dans les terrains du Jurassique moyen où il est cité dans les formations du Bajocien inférieur, en particulier.

Données paléoécologiques

  • environnement : marin subtidal, récifal ;
  • mode de vie : benthique (semi-endofaune), détritivore.

Remarques

  • Le genre Alaria est généralement considéré comme un synonyme du genre Dicroloma Gabb 1868, lui-même pouvant être considéré comme un sous-genre du genre Pterocera (Dicroloma), genre auquel on associe aussi Alaria en tant que sous-genre P. (Alaria). Actuellement, Alaria est reclassé dans le genre Anchura. Dans la littérature, les fossiles rattachés à Alaria peuvent donc figurer avec une autre attribution générique.
  • Alaria est un genre assez cosmopolite qui apparaît il y a 165 millions d'années, au Jurassique et qui se développe jusqu'au Crétacé. En France, on le rencontre surtout dans la moitié nord du pays, dans les formations d'âge Bajocien à Callovien puis du Crétacé. Les espèces les plus récentes sont néo-zélandaises et datées de l'Eocène (-33 millions d'années).

Anchura (Alaria) lotharingica Schlumberger – Bajocien inf. – Nancy - Forêt de Haye (54) 
coll. Gaiffe-ENSG – Muséum-Aquarium de Nancy (réf. 118-A-3-7)

échelle: une graduation = 1 cm

Clichés : © Bruno Alenda – Muséum-Aquarium de Nancy

MOLLUSQUES - GASTÉROPODES - Apporhaidae : 1 | 2

Haut de page